Relais VTT 2019

trjv (1)

 

COMPETITION DE RELAIS

UNE EQUIPE PAR CLUB

 

DEFINITION

Le relais est l’une des épreuves du cross-country. Il s’agit d’une course par équipe de sept (7) coureurs :

2 pupilles ou 2 benjamins, 1 minime, 1 cadet, 1 junior, 1 senior, 1 master, une fille obligatoire dans une des catégories de pupille, benjamine, minime, cadet, junior, senior ou master.

Chaque coureur doit effectuer une boucle d’un parcours cross-country de 20 minutes environ avant de passer le relais à son équipier.

L’ordre des départs sera communiqué dans les délais impartis par le chef d’équipe au collège des arbitres qui le tiendra secret. Le non-respect de l’ordre annoncé entrainera la mise hors course.

 

PARTICIPATION

Pilote admis : les licenciés FFC en MARTINIQUE, dont les licences accueil munis d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition, de moins de 6 mois à la date de l’élaboration. Chaque équipe sera composée de 7 coureurs du même club dans 8 catégories différentes au moins, à partir de la catégorie Pupille.

 

DEROULEMENT DE L’EPREUVE

Chaque équipier fera un seul tour de circuit (entre 15 à 20 minutes pour le meilleur relayeur).

L’ordre de passage des relayeurs sera communiqué par écrit jusqu’à une heure avant le départ par le responsable de club (il devra se présenter en tant que tel au contrôle administratif), au collège des arbitres qui le tiendra secret. Le non-respect de l’ordre annoncé entrainera la mise hors course.

Pendant que le premier coureur de chaque équipe prend le départ, les 6 autres attendent dans une aire spécialement aménagée jouxtant la zone de relais.

Ils se rendront dans la zone de relais seulement aménagée 3 minutes avant l’arrivée du 1er coureur, et ainsi de suite.

Le relais devra avoir lieu uniquement dans la zone de relais prévue à cet effet. Le coureur arrivant devra taper dans le dos du coureur suivant dans son box. Celui-ci devra attendre à l’arrêt avec un pied à terre.

La zone de relais :

Elle devra permettre l’entrée du coureur dans son box et proposer un passage de relais de façon à ne pas gêner le coureur qui va partir et en permettant à celui qui vient de terminer son tour de sortir en toute sécurité.

Les procédures de passation de relais pourront faire l’objet d’adaptions (faisant l’objet d’un communiqué officiel) par le collège des arbitres.

Il n’y aura pas de zone de ravitaillement ? Une zone de réparation sera prévue vers la mi-circuit ; Le placement sur la ligne sera fonction du tirage au sort.

 

ENGAGEMENTS :

Les droits d’engagements sont fixés à 40,00 euros par équipe. Les engagements par bulletin ou par mail sont à faire parvenir dans une limite à 72h00 avant l’épreuve. Toute équipe non régulièrement engagée (nom des coureurs n° licences, catégories, nom des 2 personnes accréditées (licenciées FFC), règlera sur place la somme de 50,00 euros.

L’équipe gagnante sera celle dont le 7ème relayeur aura franchi la ligne d’arrivée le premier. Lors de la cérémonie protocolaire, les équipes devront se présenter au complet, vêtues d’une tenue identifiant le club pour recevoir leur récompense.

 

MATERIEL

Les VTT devront satisfaire aux normes préconisées par la FFC.

 

LES MANCHES

  • Samedi 2 Novembre a rendez-vous 07h00 Trinite – au point de vu de l’autres bord 1ère Manche relais
  • Samedi 09 Novembre rendez-vous 14h00 à François 2ème manche relais
  • Samedi 16 Novembre rendez-vous petit bourg 14h00 finale relais

Vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux