Toujours soucieux de la progression du cyclisme martiniquais, je m’oblige à mettre en place toutes les actions qui répondront à mes attentes dès que s’offre à moi une ouverture pour la pratique du cyclisme au sein de notre jeunesse.
Ma première innovation, fut d’instaurer régulièrement, mais tout en respectant la règlementation FFC, des compétitions pour toutes les catégories. Aujourd’hui, notre calendrier permet à nos jeunes licenciés d’être en compétition chaque week-end de la saison.
Ensuite, c’est avec le Président du Comité de Guyane, M. Jean Yves THIVER, et le Président du Comité de Guadeloupe M. Fred IBALO, dont les projets de pérennisation de notre sport cycliste auprès de la jeunesse étaient les mêmes, que nous avons innové les échanges entre nos jeunes cyclistes dès la catégorie cadet en créant le Challenge Antilles/Guyane. Celui-ci rapporte un gros succès et la compétition entre les cadets est très acharnée pour être parmi les nominés des sélections.
Mais c’est aussi, grâce aux parents, et aux clubs qu’il m’est possible d’organiser de nouvelles actions pour notre jeunesse, car leur implication est très importante dans l’encadrement. Et toujours dans cet esprit de voir grossir nos pelotons de jeunes coureurs, la formation de cadre technique est chaque année mise en avant des objectifs du Comité. En augmentant ainsi le nombre de nos entraineurs, nous pouvons croire que notre cyclisme à encore de beaux jours devant lui. Augmenter le nombre de nos compétitions jeunes, permet aussi à nos nouveaux cadres techniques de mettre en pratique leur efficacité et cette 1ère édition du Tour International des Cadets est un excellent exercice pratique.
Pour ce premier coup d’envoi, je souhaite la bienvenue aux équipes qui partageront avec nous ce nouvel évènement sportif qui permettra aux jeunes cyclistes de U-NANTES ATLANTIQUE,SAINT DOMINGUE, SAINT MARTIN, LA GUADELOUPE et de la GUYANE, de donner à nos équipes locales la joie de mouiller leurs maillots pour défendre les couleurs de notre Martinique.
Les 9, 10, 11 et 12 juin 2016, des jours à ne pas rater sur les routes de Martinique, pendant ces 4 jours ou bien entendu tous les moyens de sécurité seront mis autour de la caravane cycliste nous comptons sur un peu de civilité des automobilistes pour éviter des incidents irréparables.
Documents à télécharger: